NOTE DU GOUVERNEMENT ALLEMAND A LA FRANCE, A LA GRANDE-BRETAGNE ET A LA RUSSIE, EN DATE DU 23 JUILLE…

Note partagée

NOTE DU GOUVERNEMENT ALLEMAND A LA FRANCE, A LA GRANDE-BRETAGNE ET A LA RUSSIE, EN DATE DU 23 JUILLET 1914, DONNANT SON APPROBATION A L' ATTITUDE DE L' AUTRICHE-HONGRIE VIS A VIS DE LA SERBIE.

Berlin le 23 juillet 1914.
Les déclarations des journaux austro-hongrois, relatives aux circonstances dans lesquelles l'attentat sur la personne de l'héritier du trône d'Autriche et de son épouse a eu lieu, dévoilent nettement le but que la propagande panserbe s'était proposé et les moyens dont elle s'est servie pour l'atteindre.
D'après les faits connus, Il ne peut non plus y avoir aucun doute que c'est à Belgrade qu'il faut chercher le centre d'action des agitations qui tendaient à détacher le l' Autriche-Hongrie les provinces salves du Sud pour les réunir au Royaume de Serbie, et que c'est là tout au moins que s'est développée son activité avec la connivence de membres du gouvernement et de l'armée.

Les menées serbes remontent à un grand nombre d'années. Le chauvinisme panserbe s' est particulièrement manifesté pendant la crise bosniaque. C'est à la modération du gouvernement austro-hongrois, ; à son grand empire sur lui-même, ; à l'intervention énergique des puissances, que l'on est redevable si les provocation s auxquelles l'Autriche- Hongrie a été, à cette époque, en but de la part de la Serbie, n'ont pas suscité un conflit. La promesse faite alors par le gouvernement serbe d'adopter une attitude irréprochable n'a pas été tenue. Sous les yeux, tout au moins avec la tolérance tacite de la Serbie officielle, la propagande panserbe a continué, dans l'entre-temps, à croître en étendue intensité.
C'est sur son compte qu'il faut mettre ce dernier forfait, dont on doit rechercher la trame a Belgrade.
Il est indubitable qu' il ne serait conciliable ni avec la dignité ni avec l'esprit de conservation de la Monarchie austro-hongroise de rester plus longtemps inactive en présence de l'agitation qui se poursuit de ce côté-là de sa frontière, et qui constitue une menace perpétuelle pour la sûreté et l'intégrité de ses territoires. En raison de cet état de choses, la conduite, de même que les revendications du gouvernement austro-hongrois, doivent être considérées comme justifiées.
Cependant l'altitude que l'opinion publique aussi bien que le gouvernement ont adoptée dans ces derniers temps en Serbie n'exclut pas la crainte que le gouvernement serbe se refusera à accéder à ces réclamations, et même qu'il se laissera entraîner à une altitude provocatrice à l'égard de l'Autriche-Hongrie. Si celle-ci ne veut pas renoncer définitivement à son rang de grande puissance, il ne restera au gouvernement austro-hongrois plus rien d'autre à faire qu'à poursuivre ses revendications auprès du gouvernement serbe en exerçant une forte pression, et au besoin en prenant des mesures militaires dont le choix des moyens doit lui être laissé.
Le gouvernement allemand estime que la question actuelle est une affaire à régler exclusivement entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie, et que les puissances ont le plus sérieux intérêt à la restreindre aux deux parties Intéressées.
Le gouvernement allemand désire ardemment que le conflit soit localisé, toute intervention d'une autre puissance devant, par le jeu naturel des alliances, provoquer des conséquences incalculables.

Dernière modification
26 octobre 201412:14:24
Auteur du dernier changement : Taillimage
Prénom(s) Nom de famille Sosa Naissance Lieu Décès Âge Lieu Dernière modification
136 4 59 77 mercredi 3 mars 2021 09:41
149 0 109 40 lundi 8 mars 2021 10:28
Prénom(s) Nom de famille Âge Prénom(s) Nom de famille Âge Mariage Lieu Dernière modification
Objets médias
Média Titre Individus Familles Sources Dernière modification
Sources
Titre Abréviation Auteur Publication Individus Familles Objets médias Notes partagées Dernière modification
Dépôts d’archives
Nom de dépôt d’archives Sources Dernière modification
Fournisseurs de données
Nom du fournisseur de données Individus Familles Dernière modification