M. DUMAINE, Ambassadeur de France à Vienne, à M. René VIVIANI,Président du Conseil, Ministre des Aff…

Note partagée

M. DUMAINE, Ambassadeur de France à Vienne, à M. René VIVIANI,Président du Conseil, Ministre des Affaires étrangères.
Vienne, le 19 juillet 1914.
Le Chancelier du Consulat qui m'a remis son rapport semestriel résumant les faits divers d'ordre économique qui ont fait l'objet de ses études depuis le début de l'année, y a joint une partie d'information, politique provenant d'une source sérieuse.
Je l'ai prié de rédiger brièvement les renseignements qu'il a recueillis sur la remise prochaine de la Note autrichienne à la Serbie, que les journaux annoncent depuis quelques jours avec insistance.
Vous trouverez ci-joint le texte de cette note d'information intéressante en raison de sa précision.DUMAINE.

NOTE.
(Extrait d'un rapport consulaire sur la situation économique et politique en Autriche.)
Vienne, le 20 juillet 1914.
Il résulte de renseignements fournis par une personnalité particulièrement au courant des nouvelles officielles que le Gouvernement français aurait tort de s'en rapporter aux semeurs d'optimisme : on exigera beaucoup de la Serbie, on lui imposera la dissolution de plusieurs sociétés de propagande,on la sommera de réprimer de le nationalisme, de surveiller la frontière en collaboration avec des commissaires autrichien, de faire la police des écoles au point de vue de l'esprit anti-autrichiens, et il est bien difficile qu'un Gouvernement accepte de se faire ainsi le sergent de ville d'un Gouvernement étranger. On compte avec les échappatoires par lesquelles la Serbie voudra sans doute esquiver une réponse claire et directe; c'est pourquoi on lui fixera peut-être un délai bref pour déclarer si elle accepte oui ou non. La teneur de la Note et son allure impérative
garantissent presque sûrement que Belgrade refusera. Alors, on opérera militairement.
Il y a ici, et pareillement à Berlin, un clan qui accepte l'idée du conflit à dimensions généralisées, en d'autres termes, la conflagration. L'idée directrice est probablement qu'il faudrait marcher avant que la Russie ait terminé ses grands perfectionnements de l'armée et des voies ferrées, et avant que la France ait mis au point son organisation militaire. Mais ici, il n'y a pas accord dans les hautes sphères : du côté du comte Berchtold et des diplomates, on voudrait tout au plus une opération localisée contre la Serbie. Mais tout doit être, envisagé comme possible. On signale un fait singulier : généralement l'agence télégraphique officielle dans ses résumés et revues de presse étrangère, ne tient compte que des journaux officieux et des organes les plus importants; elle omet toute citation,toute mention des autres.
C'est une règle et une tradition. Or, depuis une dizaine de jours, l'agence officielle fournit quotidiennement à la presse d'Autriche-Hongrie une revue complète de toute la presse serbe, en donnant une large place aux journaux les plus ignorés, les plus petits et insignifiants,qui par cela même ont un langage plus libre, plus hardi, plus agressif et souvent injurieux. Ce travail de l'Agence officielle a visiblement pour but d'exciter le sentiment public et de créer une opinion favorable à la guerre.Le fait est significatif.

Dernière modification
30 octobre 201407:34:47
Auteur du dernier changement : Taillimage
Prénom(s) Nom de famille Sosa Naissance Lieu Décès Âge Lieu Dernière modification
136 4 59 77 mercredi 3 mars 2021 09:41
149 0 109 40 lundi 8 mars 2021 10:28
Prénom(s) Nom de famille Âge Prénom(s) Nom de famille Âge Mariage Lieu Dernière modification
Objets médias
Média Titre Individus Familles Sources Dernière modification
Sources
Titre Abréviation Auteur Publication Individus Familles Objets médias Notes partagées Dernière modification
Dépôts d’archives
Nom de dépôt d’archives Sources Dernière modification
Fournisseurs de données
Nom du fournisseur de données Individus Familles Dernière modification