Yves Marie LANDOUAR, 18881945 (âgé de 57 ans)

media/Landouar Yves Marie.JPG
Nom
Yves Marie /LANDOUAR/
Prénom(s)
Yves Marie
Nom de famille
LANDOUAR
Naissance
Adresse : 51, rue des Brebis
Note : Déclaration Etat civil le 8 avril 1888. Témoins: Yves Marie BESCOND (32ans, cultivateur à Plouézoch), signe, Frédéric DUPLAN (58ans, concierge Place Thiers à Morlaix, signe)
Profession
Adresse : Corps de garde du Yaudet
Naissance d’un frère
Adresse : rue des brebis
Note : Témoins: MARREC François (39ans, marchand rue du mur à Morlaix), DUPLAN Frédéric (60ans, concierge place Thiers à Morlaix).
Décès de la grand-mère paternelle
Adresse : Lieu dit Luziviky
Note : Déclarants: Yves MINEC (47ans,, cultivateur) et HENNEQUIN Mathieu (27ans, cultivateur)
Naissance d’une sœur
Note : Mention marginale: marié le 4.11.1925 à Carantec avec Jacques Marie LE SAOUT.
Note : Témoins: François Marie BESCOND (29ans, cultivateur à Plouézoc'h), Noël QUEMENER (55ans, journalier, demeurant rue Gambetta).
6ème président de la République Française
Jean Casimir-Perier
27 juin 1894
7ème président de la République Française
Félix Faure
17 janvier 1895
Naissance d’une sœur
8ème président de la République Française
Emile Loubet
18 février 1899
Naissance d’un frère
Décès de la grand-mère maternelle
Adresse : Lieu dit Pouldu
Note : Témoins:MORVAN Yves Marie (25ans, cultivateur, voisin), LE RU Jean François (36ans, cultivateur, voisin).
Séparation des Églises et de l’État Française
Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État
9 décembre 1905
9ème président de la République Française
Armand Fallières
18 février 1906
10ème président de la République Française
Raymond Poincaré
18 février 1913
11ème président de la République Française
Paul Deschanel
18 février 1920
12ème président de la République Française
Alexandre Millerand
23 septembre 1920
Parti Communiste Français
Naissance du Parti Communiste Français
25 décembre 1920
Note : Congrès de Tours
Mariage d’une sœur
13ème président de la République Française
Gaston Doumergue
13 juin 1924
Mariage d’un frère
Décès d’un frère
14ème président de la République Française
Paul Doumer
13 juin 1931
15ème président de la République Française
Albert Lebrun
10 mai 1932
Profession
Adresse : Pointe de Séhar
Front populaire
Victoire du Peuple
3 mai 1936
Note : https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_populaire_%28France%29
Guerre civile
Guerre civile d’Espagne
17 juillet 1936
Note : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Espagne
Arrestation
Note : Arrêté sur dénonciation
Déportation
Adresse : Camp de concentration
Note : Le train part de Compiègne (60) le 24.01.1943 , liens utiles:

Le train part de Compiègne (60) le 24.01.1943 , liens utiles:
http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.74.#LANDOUAR et http://www.wagon-deportation.fr/pages/CONVOI_du_24_JANVIER_1943_COMPIEGNE_SACHSENHAUSEN_AUSCHWITZ-2516451.html
Oranienburg-Sachsenhausen dit « Sachso » fut un camp de concentration nazi implanté en 1935 à 30 km au nord de Berlin, aujourd'hui aménagé en un musée-mémorial. Il succède au camp d'Orianenburg, ouvert en 1933 et fermé deux ans plus tard.

De 1936 à 1945, on estime que 200 000 personnes y ont été internées et que 100 000 y sont mortes. En août 1941, un massacre de masse y a eu lieu avec l'exécution de plus de 13 000 soldats soviétiques, prisonniers de guerre.

En dehors des baraquements communs, le camp possédait des baraquements de détention destinés aux personnalités. Parmi celles-ci, on citera :

* Georges Mandel, homme politique français* Paul Reynaud, homme politique français* Fritz Thyssen, baron allemand de l'acier* Kurt von Schuschnigg, ancien chancelier d'Autriche* Herschel Grynszpan, assassin d'Ernst vom Rath, conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris en 1938* Francisco Largo Caballero, chef du gouvernement de la République espagnole au début de la guerre d'Espagne.* Iakov Djougachvili, fils aîné de Joseph Staline* Stepan Bandera, homme politique ukrainien* Salah Bouchafa, résistant algérien* Horia Sima, dirigeant d'extrême-droite roumain

C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major et que l'inspection centrale des SS fit expérimenter ses méthodes d'extermination avant de les faire appliquer dans les autres camps.

À la différence de beaucoup d'autres camps nazis, Sachsenhausen fut un camp où peu de juifs furent envoyés. En effet, on y internait essentiellement des prisonniers dits politiques. Des ressortissants de nombreuses nationalités y furent internés, y compris des résistants français.

Les détenus étaient utilisés pour l'effort de guerre des nazis et travaillaient alors dans des conditions extrêmement pénibles dans des petites unités souvent extérieures au camp principal et constituant des camps annexes, appelés kommandos. Outre des travaux de manufacture (menuiserie), certains prisonniers devaient réparer le matériel de guerre allemand.
Un atelier de fausse monnaie y fut également installé. Il produisit environ 15 millions de livres sterling utilisées pour contourner le blocus anti-nazi. C'était l'opération Bernhard.

Fin avril 1945, le camp fut libéré par l'Armée rouge. De nombreux prisonniers étaient morts entre temps au cours de l'une des nombreuses marches de la mort. Il restait environ 3 000 survivants au camp dont la moitié de femmes. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le camp de Sachsenhausen fut occupé par les Soviétiques, qui y internèrent des petits fonctionnaires du régime nazi et des opposants au régime communiste de 1945 à 1950. On estime à 12 000 le nombre de morts lors de cette période, dus essentiellement aux épidémies et aux mauvaises conditions de détention.

Ce camp, qui a été transformé en mémorial (Gedenkstätte, lieux de souvenirs), couvre une superficie de 600 hectares.

Source Wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sachsenhausen

Pour en savoir plus:
Autre source:http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/SachsenhausenFr.html

Guerre
Seconde Guerre mondiale
de 3 septembre 1939 à 8 mai 1945
Note : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale
Régime politique
Gouvernement de Vichy
11 juillet 1940
Transfert
Adresse : Camp de concentration
Note : D'abord camp de travailleurs, camp d'entrainement de la Wehrmacht, puis dépôt de matériel et d'armes, il est transformé en camp d'internement de prisonniers de guerre (1940), agrandi en vue de la guerre contre l'URSS. Il est transformé en camp d'échange 1943-1944, accueillant notamment des Juifs possédant une nationalité de pays neutre comme des Turcs ou des Espagnols de Salonique, des Juifs avec des papiers sud-américains, des Polonais à double nationalité, des Juifs « palestiniens », des femmes françaises de prisonniers de guerre, et leurs enfants, venues de Drancy en mai et juillet 1944, qui sont au camp de l'étoile.

D'abord camp de travailleurs, camp d'entrainement de la Wehrmacht, puis dépôt de matériel et d'armes, il est transformé en camp d'internement de prisonniers de guerre (1940), agrandi en vue de la guerre contre l'URSS. Il est transformé en camp d'échange 1943-1944, accueillant notamment des Juifs possédant une nationalité de pays neutre comme des Turcs ou des Espagnols de Salonique, des Juifs avec des papiers sud-américains, des Polonais à double nationalité, des Juifs « palestiniens », des femmes françaises de prisonniers de guerre, et leurs enfants, venues de Drancy en mai et juillet 1944, qui sont au camp de l'étoile.
Le camp de Bergen-Belsen est aussi un « camp de repos » en mars 1944 pour les détenus d'autres camps (Dora, Sachsenhausen, Dachau), incapables de travailler, épuisés ou trop âgés. Liens utiles: http://www.bddm.org/aud/camps.php?id=Bergen-Belsen

Le 2 décembre 1944 le camp est transformé en camp de concentration par le SS Josef Kramer venu d'Auschwitz avec des Kapos, des SS et des « Souris grises » (auxiliaires féminines de l’armée allemande). Les conditions s'aggravèrent avec l'arrivée de nombreux prisonniers transférés des camps d’Auschwitz, Buchenwald, Ravensbrück, Flossenburg, Mauthausen… devant l'avance des armées alliées.

Avec le surpeuplement, la désorganisation, les épidémies, la mortalité est très forte. Les Juifs d'échange du camp de l'étoile, du camp des Hongrois, du camp des neutres et du camp spécial, sont évacués par 3 trains pour Theresienstadt. Le troisième train, « le transport perdu », arrive près de Tröbitz en Saxe le 23 avril. Il est libéré par l'Armée rouge.

Le camp fut libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945. La mortalité resta toutefois élevée en raison d'une épidémie de typhus que les Britanniques ne purent circonscrire rapidement faute de moyens et d'avoir perçu immédiatement l'ampleur du problème. Le camp fut finalement mis en quarantaine et les baraques furent brûlées. Les cadavres furent ensevelis dans des fosses communes.

Environ 70 000 personnes y ont trouvé la mort, dont 20 000 prisonniers soviétiques. Parmi les victimes, Anne Frank et sa grande sœur Margot Frank, mortes en février (la date exacte reste inconnue) et le 31 mars 1945 à la suite du typhus, et deux anciens députés français : Claude Jordery, mort le 9 février de cette année, et Augustin Malroux, le 10 avril.
Prisonniers de guerre soviétiques.

À partir de juin 1940, des baraquements furent construits pour les prisonniers de guerre, dont les premiers furent 600 soldats français et belges. À partir de mai 1941, il abrite le Stalag 311 (XI C). En juillet 1941, il y a déjà 20 000 prisonniers de guerre soviétiques qui ne sont pas internés dans des baraquements, mais internés en plein air. Les cinq baraques en pierre n'étaient pas encore construites. Jusqu'au début de l'année 1942, sur les 18 000 prisonniers de guerre soviétiques encore présents, 14 000 moururent de froid, de faim et de maladie. Les prisonniers soviétiques restants sont éliminés ou déportés ailleurs en avril 1943, tandis que les Français sont transférés à Fallingbostel.

Une petite partie du camp abrite un Lazaret ou hôpital militaire pour de nouveaux prisonniers de guerre, tandis que la plus grande partie du camp est donnée aux SS qui y font venir majoritairement des déportés juifs venus de pays extérieurs à l'Allemagne.

Un grand nombre de prisonniers de guerre soviétiques est enterré à un kilomètre du camp. Quatorze stèles rappellent le souvenir de ces 50 000 morts soviétiques (officiellement l'Allemagne en a reconnu ici 23 215).

Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergen-Belsen

Pour en savoir plus
Autre source:http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/bergen-belsen.htm

Régime politique
Gouvernement Provisoire de la République Française
2 juin 1944
Libération
Note : Le camp est libéré par les troupes britanniques.
Décès
4 juin 1945 (âgé de 57 ans)
Cause du décès : Probablement du Typhus
Note : Acte déclaratif du Tribunal de Lannion en date du 7 01 1947.
Famille avec les parents
père
1854
Naissance : 18 juin 1854 38 34 FRANCE;Bretagne;Finistère;Guerlesquin 29067
mère
18581946
Naissance : 3 mars 1858 40 26 FRANCE;Bretagne;Finistère;Plouezoc'h 29186
Décès : 20 décembre 1946FRANCE;Bretagne;Finistère;Carantec 29023
Mariage civil Mariage civil15 juin 1887FRANCE;Bretagne;Finistère;Plouezoc'h 29186
10 mois
lui
media/Landouar Yves Marie.JPG
18881945
Naissance : 6 avril 1888 33 30 FRANCE;Bretagne;Finistère;Morlaix 29151
Décès : 4 juin 1945ALLEMAGNE
2 ans
petit frère
18901973
Naissance : 2 août 1890 36 32 FRANCE;Bretagne;Finistère;Morlaix 29151
Décès : 16 février 1973FRANCE;Bretagne;Finistère;Carantec 29023
3 ans
petite sœur
1893
Naissance : 17 octobre 1893 39 35 FRANCE;Bretagne;Finistère;Morlaix 29151
4 ans
petite sœur
1897
Naissance : 16 juin 1897 42 39 FRANCE;Bretagne;Finistère;Carantec 29023
3 ans
petit frère
19001929
Naissance : 26 février 1900 45 41 FRANCE;Bretagne;Finistère;Carantec 29023
Décès : 19 juin 1929
Famille avec Détails privés
lui
media/Landouar Yves Marie.JPG
18881945
Naissance : 6 avril 1888 33 30 FRANCE;Bretagne;Finistère;Morlaix 29151
Décès : 4 juin 1945ALLEMAGNE
épouse
Détails privés
Naissance

Déclaration Etat civil le 8 avril 1888. Témoins: Yves Marie BESCOND (32ans, cultivateur à Plouézoch), signe, Frédéric DUPLAN (58ans, concierge Place Thiers à Morlaix, signe)

Arrestation

Arrêté sur dénonciation

Déportation

Le train part de Compiègne (60) le 24.01.1943 , liens utiles:
http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.74.#LANDOUAR et http://www.wagon-deportation.fr/pages/CONVOI_du_24_JANVIER_1943_COMPIEGNE_SACHSENHAUSEN_AUSCHWITZ-2516451.html
Oranienburg-Sachsenhausen dit « Sachso » fut un camp de concentration nazi implanté en 1935 à 30 km au nord de Berlin, aujourd'hui aménagé en un musée-mémorial. Il succède au camp d'Orianenburg, ouvert en 1933 et fermé deux ans plus tard.

De 1936 à 1945, on estime que 200 000 personnes y ont été internées et que 100 000 y sont mortes. En août 1941, un massacre de masse y a eu lieu avec l'exécution de plus de 13 000 soldats soviétiques, prisonniers de guerre.

En dehors des baraquements communs, le camp possédait des baraquements de détention destinés aux personnalités. Parmi celles-ci, on citera :

* Georges Mandel, homme politique français* Paul Reynaud, homme politique français* Fritz Thyssen, baron allemand de l'acier* Kurt von Schuschnigg, ancien chancelier d'Autriche* Herschel Grynszpan, assassin d'Ernst vom Rath, conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris en 1938* Francisco Largo Caballero, chef du gouvernement de la République espagnole au début de la guerre d'Espagne.* Iakov Djougachvili, fils aîné de Joseph Staline* Stepan Bandera, homme politique ukrainien* Salah Bouchafa, résistant algérien* Horia Sima, dirigeant d'extrême-droite roumain

C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major et que l'inspection centrale des SS fit expérimenter ses méthodes d'extermination avant de les faire appliquer dans les autres camps.

À la différence de beaucoup d'autres camps nazis, Sachsenhausen fut un camp où peu de juifs furent envoyés. En effet, on y internait essentiellement des prisonniers dits politiques. Des ressortissants de nombreuses nationalités y furent internés, y compris des résistants français.

Les détenus étaient utilisés pour l'effort de guerre des nazis et travaillaient alors dans des conditions extrêmement pénibles dans des petites unités souvent extérieures au camp principal et constituant des camps annexes, appelés kommandos. Outre des travaux de manufacture (menuiserie), certains prisonniers devaient réparer le matériel de guerre allemand.
Un atelier de fausse monnaie y fut également installé. Il produisit environ 15 millions de livres sterling utilisées pour contourner le blocus anti-nazi. C'était l'opération Bernhard.

Fin avril 1945, le camp fut libéré par l'Armée rouge. De nombreux prisonniers étaient morts entre temps au cours de l'une des nombreuses marches de la mort. Il restait environ 3 000 survivants au camp dont la moitié de femmes. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le camp de Sachsenhausen fut occupé par les Soviétiques, qui y internèrent des petits fonctionnaires du régime nazi et des opposants au régime communiste de 1945 à 1950. On estime à 12 000 le nombre de morts lors de cette période, dus essentiellement aux épidémies et aux mauvaises conditions de détention.

Ce camp, qui a été transformé en mémorial (Gedenkstätte, lieux de souvenirs), couvre une superficie de 600 hectares.

Source Wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sachsenhausen

Pour en savoir plus:
Autre source:http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/SachsenhausenFr.html

Transfert

D'abord camp de travailleurs, camp d'entrainement de la Wehrmacht, puis dépôt de matériel et d'armes, il est transformé en camp d'internement de prisonniers de guerre (1940), agrandi en vue de la guerre contre l'URSS. Il est transformé en camp d'échange 1943-1944, accueillant notamment des Juifs possédant une nationalité de pays neutre comme des Turcs ou des Espagnols de Salonique, des Juifs avec des papiers sud-américains, des Polonais à double nationalité, des Juifs « palestiniens », des femmes françaises de prisonniers de guerre, et leurs enfants, venues de Drancy en mai et juillet 1944, qui sont au camp de l'étoile.
Le camp de Bergen-Belsen est aussi un « camp de repos » en mars 1944 pour les détenus d'autres camps (Dora, Sachsenhausen, Dachau), incapables de travailler, épuisés ou trop âgés. Liens utiles: http://www.bddm.org/aud/camps.php?id=Bergen-Belsen

Le 2 décembre 1944 le camp est transformé en camp de concentration par le SS Josef Kramer venu d'Auschwitz avec des Kapos, des SS et des « Souris grises » (auxiliaires féminines de l’armée allemande). Les conditions s'aggravèrent avec l'arrivée de nombreux prisonniers transférés des camps d’Auschwitz, Buchenwald, Ravensbrück, Flossenburg, Mauthausen… devant l'avance des armées alliées.

Avec le surpeuplement, la désorganisation, les épidémies, la mortalité est très forte. Les Juifs d'échange du camp de l'étoile, du camp des Hongrois, du camp des neutres et du camp spécial, sont évacués par 3 trains pour Theresienstadt. Le troisième train, « le transport perdu », arrive près de Tröbitz en Saxe le 23 avril. Il est libéré par l'Armée rouge.

Le camp fut libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945. La mortalité resta toutefois élevée en raison d'une épidémie de typhus que les Britanniques ne purent circonscrire rapidement faute de moyens et d'avoir perçu immédiatement l'ampleur du problème. Le camp fut finalement mis en quarantaine et les baraques furent brûlées. Les cadavres furent ensevelis dans des fosses communes.

Environ 70 000 personnes y ont trouvé la mort, dont 20 000 prisonniers soviétiques. Parmi les victimes, Anne Frank et sa grande sœur Margot Frank, mortes en février (la date exacte reste inconnue) et le 31 mars 1945 à la suite du typhus, et deux anciens députés français : Claude Jordery, mort le 9 février de cette année, et Augustin Malroux, le 10 avril.
Prisonniers de guerre soviétiques.

À partir de juin 1940, des baraquements furent construits pour les prisonniers de guerre, dont les premiers furent 600 soldats français et belges. À partir de mai 1941, il abrite le Stalag 311 (XI C). En juillet 1941, il y a déjà 20 000 prisonniers de guerre soviétiques qui ne sont pas internés dans des baraquements, mais internés en plein air. Les cinq baraques en pierre n'étaient pas encore construites. Jusqu'au début de l'année 1942, sur les 18 000 prisonniers de guerre soviétiques encore présents, 14 000 moururent de froid, de faim et de maladie. Les prisonniers soviétiques restants sont éliminés ou déportés ailleurs en avril 1943, tandis que les Français sont transférés à Fallingbostel.

Une petite partie du camp abrite un Lazaret ou hôpital militaire pour de nouveaux prisonniers de guerre, tandis que la plus grande partie du camp est donnée aux SS qui y font venir majoritairement des déportés juifs venus de pays extérieurs à l'Allemagne.

Un grand nombre de prisonniers de guerre soviétiques est enterré à un kilomètre du camp. Quatorze stèles rappellent le souvenir de ces 50 000 morts soviétiques (officiellement l'Allemagne en a reconnu ici 23 215).

Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergen-Belsen

Pour en savoir plus
Autre source:http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/bergen-belsen.htm

Libération

Le camp est libéré par les troupes britanniques.

Décès

Acte déclaratif du Tribunal de Lannion en date du 7 01 1947.